Contenu de ce Blog

Ce blog va traiter des sujets très divers.
Je commence par l’affaire DSK car c’est l’actualité immédiate mais mes centres d’intérêts sont variés. Je parlerais de la mort, de Dieu, de l’héritage, du réchauffement climatique et bien d’autres sujets.

Pourquoi faire un blog ?
J’ai beaucoup de temps car je suis quasiment à la retraite. Je fais beaucoup de sport mais j’aime encore mieux faire marcher mon cerveau que mes muscles. Je veux me forcer à écrire sur les sujets sur lesquels je réfléchis. Même quand la réflexion est ancienne et élaborée, la coucher sur papier oblige à la structurer.

J’écris d’abord pour moi, mais j’écris aussi pour les autres car, évidemment, je veux essayer de les convaincre après m’être convaincu moi-même et je suis avide d’entendre leurs réflexions qu’elles rejoignent les miennes ou qu’elles les contredisent.
Si vous passez par-là et que vous laissez un commentaire, il sera le bienvenu mais tout commentaire insultant ou agressif sera supprimé.

dimanche 7 août 2011

Certitudes et doutes sur l’affaire du Sofitel


Certitudes

J’ai cherché les certitudes sur l’affaire du Sofitel. Et vraiment, il n’y a pas grand-chose.
Voilà le peu que j’ai trouvé :
  1. DSK a 62 ans, mesure 1m70, pèse 90 kg et souffre de l’apnée du sommeil.
  2. Nafissatou Diallo a 32 ans.
  3. DSK a occupé la suite 2806.
  4. A 12h28, DSK est sorti du Sofitel.
  5. A 13h30 la direction du Sofitel a appelé les services de police.
  6. Après l’heure supposée du viol éventuel, Nafissatou Diallo a nettoyé une chambre sur le même étage, puis elle est allée nettoyer la suite 2806. Elle a ensuite contacté son superviseur.
  7. DSK est allé manger avec sa fille dans un restaurant.
  8. Il s’est ensuite allé à l’aéroport. De là, il a appelé le Sofitel car il avait perdu un de ses téléphones portables et il a dit précisément où il était. Sur le point de prendre son avion, il a rappelé le Sofitel pour insister. Grâce à ses indications, les policiers ont pu l’arrêter alors qu’il était déjà dans l’avion.
  9. Nafissatou Diallo a appelé un détenu après 24h.

C’est tout ce que l’on sait avec certitude. Cela tient à ce que les avocats de DSK n'ont strictement rien dit. Ils se sont contentés de dire que DSK était non coupable. Ils n’ont jamais dit qu’il y avait eu une relation consentie. Quand on a parlé d’une relation tarifée, ils se sont contentés de dire qu’il n’avait jamais été question d’argent entre Nafissatou Diallo et DSK. Bref, ils ont simplement mis des négations devant les affirmations de l’accusation en essayant d’en dire le moins possible. Par exemple, ils ont admis qu’il y avait de l’ADN de DSK dans la suite 2806. S’ils avaient dis qu’il y avait du sperme de DSK, cela aurait été une information mais, ils se sont contentés de parler d’ADN, ce qui veut simplement dire que DSK est entré dans cette suite 2806, ce qui est une évidence.
Donc les seules informations fiables sont celles dites par le procureur Cyrus Vance et je les aie rapportées.

Quasi-certitudes

Il reste quelques informations qui semblent quasi certaines.
  1. Nafissatou Diallo mesure 1m80 et pèse 90kilos.
  2. Nafissatou Diallo a 5 téléphones mais avait dit au procureur qu’elle en avait qu’un.
  3. Nafissatou Diallo a beaucoup de comptes bancaires sur lesquels des versements de 100000$ sont inexpliqués.

Incertitudes


Voici les incertitudes majeures que j’ai relevées : 
  1. A-t-on retrouvé du sperme de DSK dans la chambre ou dans le couloir. Cela a été suggéré par beaucoup de journaux mais on n’a aucune information officielle de la police sur le sujet.
  2. A-t-on trouvé des traces de griffures sur le corps de DSK ?
  3. Comment est entré Nafitassou Diallo dans la suite 2806 avant le départ de DSK ? Apparemment, ce ne serait pas avec sa propre carte magnétique. On a parlé d’un employé du Sofitel mais on ne connaît pas son nom ni son témoignage. DSK aurait pu lui ouvrir mais c’est contraire au témoignage de Nafissatou Diallo. En fait, on ne sait pas avec certitude si DSK et Nafissatou Diallo se sont rencontré ce jour-là, encore moins s’ils ont eu une relation sexuelle.

Bizarreries et contradictions

  1. Deux semaines avant cette affaire, DSK avait confié à des journalistes qu'il craignait une « histoire de viol dans un parking souterrain » pour laquelle on aurait payé une jeune femme « 500.000 ou un million d’euros ».
  2. Au Sofitel, comme dans la plupart des hôtels modernes, il faut mettre une carte magnétique dans un réceptacle pour que l’électricité fonctionne. Ce réceptacle est situé tout près de la porte d’entrée. Cette carte magnétique sert aussi de clé pour ouvrir la porte. Donc la première chose que fait une femme de chambre pour faire le ménage, c’est de mettre sa carte magnétique dans le réceptacle. Si le réceptacle est occupé, c’est que le client occupe la chambre. DSK ne pouvait pas avoir oublié de mettre sa carte car l’électricité de la salle de bains et probablement la douche elle-même n’aurait pas fonctionné.
  3. Une fellation avec éjaculation suppose une participation active de la femme. Y-a-t-il un seul exemple dans les annales judiciaires d’une fellation forcée et réussie (pas d’un viol normal) qui se serait faite sans l’aide d’une arme et avec le violeur et la victime d’une force équivalente, en excluant les relations incestueuses et maritales. Si quelqu’un a connaissance d’un tel cas, merci de donner les références précises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire